Le rôle de chacun étant bien précisé au départ : parents acteurs au quotidien (parents coordinateurs de lignes et parents conducteurs du Pédibus), soutien de la Ville (gilets et panneaux d'arrêts) et information de la communauté éducative.
Durée entre le début de l'étude et le bilan de la semaine expérimentale 3/4 mois.
Nous avons réalisé ceci dans plus de 130 écoles, Angers, Rennes, Caen, Roubaix, Charleville-Mézières, Grand Lyon, en région parisienne à Palaiseau, Orsay, Viroflay, Marly le Roi, Villepreux, Versailles, Menucourt, Courdimanche, Suresnes, Colombes, Taverny, Bessancourt et on compte actuellement en France 400 lignes quotidiennes Pédibus.
Pour les agglomérations nous intervenons :
- en formant élus, techniciens, parents d'élèves et enseignants à la conduite des plans de déplacements d'école afin d'initialiser rapidement ou de relancer la démarche sur l'agglo, de la mutualiser et d'établir un langage commun; nous avons déjà réalisé plus de 55 journées de formation à l'écomobilité scolaire (Grand Lyon, Saint Etienne Métropole, Picardie, Aquitaine...)
- en organisant des réunion de promotion de la démarche, ou stands lors de semaines européennes de la mobilité ou du développement durable Saint Etienne
- en coachant d'une façon opérationnelle les acteurs d'une dizaine d'écoles dans le déroulement de leur plan de déplacements d'école. Pour ce faire nous avons l'habitude de travailler en tandem avec des associations locales d'éducation à l'environnement urbain
- en rédigeant des fiches méthodologiques (Grand Lyon)
- en rédigeant une newsletter pour animer le réseau (Grand Lyon)
- en réalisant directement les premiers plans de déplacements d'écoles sur une ville ou dans l'agglomération. (Réalisations pilotes servant de vitrine, par exemple à Lyon et Caen)
Nous accompagnons depuis 2002 le Grand Lyon et depuis 2006 Saint Etienne Métropole. Et pour ces agglomérations les résultats sont là : sur le Grand Lyon 146 lignes quotidiennes de Pédibus, sur 70 écoles de 33 communes...
A la réflexion je pense que notre valeur ajoutée c'est la méthode et ce tour de main pour faire en sorte que les parents s'approprient la démarche et la pérennisent.
|