STREET 5.2 est un logiciel d'évaluation de la concentration dans l'air ambiant de polluants liés à la circulation automobile au niveau de la rue.
En s'appuyant sur les souhaits exprimés par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable DPPR/SEI et sur les travaux de l'ADEME, notamment le logiciel IMPACT, STREET, initialement conçu par le TÜV Ecoplan Umwelt GmbH, a été remanié pour coller au cadre français (parc de véhicules et facteurs d'émissions). Le développement informatique de la version française a été réalisé en collaboration avec KTT.
Le recours à la modélisation de la qualité de l'air en complément des campagnes de mesure se développe rapidement. La demande concerne l'évaluation, l'information et l'aide à la prise de décision.
Les champs d'application sont nombreux : cartographie des concentrations sur les axes principaux des villes, besoins d'études qui évoluent, passant des émissions aux immissions puis à l'exposition, suivi des PDU ou des Plans de Mesures en Suisse, applications des PRQA et PPA, semaines européennes de la mobilité, estimation des immissions en polluants peu mesurés (benzène, PM10), impact de modifications de plan de circulation, information et sensibilisation du citoyen, études d'impact et notamment son volet santé, montée de la préoccupation concernant la qualité de l'air intérieur...
|